top of page

Loi Blanquer

APEM’INFO

PROJET DE LOI BLANQUER : pour « l’École de la confiance »

Vous avez entendu parler de la réforme du lycée, mais que savez-vous de la loi Blanquer en ce qui concerne l’École primaire ? La loi pour l'École de la confiance a été votée le 19 février à l'Assemblée Nationale mais doit encore passer par le Sénat en avril. Elle devait porter sur l'instruction obligatoire dès 3 ans, mais a donné lieu à 26 articles et plus de 1000 amendements, sans débat avec la communauté éducative. Une loi qui modifie en profondeur l'école sans répondre à ses difficultés ni proposer de projet éducatif.

La loi Blanquer et les mesures qui s'appliqueront à l’École primaire :

- La suppression annoncée des directeurs d’école. Les écoles seront gérées par les chefs d’établissements des collèges, éloignés du terrain puisqu’ils ne sont pas enseignants. Nous n’aurons plus d’interlocuteur facile à joindre dans l’école. - La fusion des écoles maternelles et élémentaires. Qui entrainera une hausse des effectifs dans chaque classe et des fermetures d’écoles. - La fin des écoles de secteur. S’il n’y a plus de place pour accueillir nos enfants dans l’école de proximité, notre enfant sera accueilli dans une autre école que nous ne pourrons pas choisir. - La disparition des petites écoles dans les zones isolées. Les classes seront relocalisées dans le collège de secteur avec la création des Établissements des savoirs fondamentaux qui pourront regrouper plusieurs écoles maternelles et élémentaires dans un collège. - La possibilité d’embaucher plus de contractuels sans formation pour enseigner à nos enfants. Savez-vous qu’aujourd’hui des professeurs principaux démissionnent en masse ? Savez-vous que d’autres s’opposent à la réforme en mettant 20/20 à tous leurs élèves pour dénoncer la sélection dans le supérieur ? Renseignez-vous sur la réforme du lycée et ses conséquences. Texte complet du projet de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1481.asp

Amendement : http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/1481/CION-CEDU/AC501.pdf Les services publics sont indispensables au bon fonctionnement de notre pays et assurent un traitement équitable pour tous les citoyens. En tant qu’usagers de ces services, nous sommes concernés car les mesures envisagées par le gouvernement vont à l’encontre des intérêts des usagers et des personnels.

Les enseignants sont inquiets pour l'avenir de l'école publique et pour leur liberté d'expression, beaucoup seront en grève mardi 19 mars, engagement indispensable à la hauteur des enjeux du service public d’éducation. Ils comptent sur notre soutien pour se faire entendre, dans l’intérêt des élèves, de nos enfants.


bottom of page